Le bambou et le Vietnam

bambou au vietnam

Au Vietnam, l'utilisation du bambou est traditionnelle depuis un millénaire. Le bambou fait partie intégrante de la culture vietnamienne. Il est utilisé pour toutes sortes d'objets, du cure-dents aux matériaux d'architecture …

 

Le bambou est une des plantes (de la famille des graminées) qui absorbe le plus de dioxyde de carbone (à cause de sa fulgurante croissance !), favorisant ainsi le renouvellement de l'oxygène. Le bambou est naturellement protégé des parasites, ce qui évite tout traitement chimique. De plus, il est imputrescible et étanche.

Avec 280 espèces différentes dans le monde, le bambou est classé parmi les ressources naturelles renouvelables.

atelier fabriquant la vaisselle en bambou caneco

Comme tous les pays émergents, le Vietnam commence à faire connaître son artisanat au-delà de ses frontières (depuis quelques années seulement), développant ainsi une activité durable.

 

 

effet, restant encore de nos jours très proche de ses traditions et de la connaissance de son environnement, le Vietnam utilise les ressources que la nature lui offre (bambou, riz, résines).

 

Ainsi, de façon naturelle et évidente, son artisanat répond aux préoccupations écologiques occidentales.

 

 

 

La boutique CANECO s'engage avec un atelier indépendant situé dans le nord-est du pays, dans le but de créer un commerce de développement durable.

 

Pour la fabrication de cet artisanat, l'atelier avec lequel nous travaillons utilise des bambous de 2 ans. La repousse de ces bambous est si rapide que son exploitation ne contribue pas à la déforestation.

 

Nos articles n'ont pas seulement un aspect décoratif, mais aussi une réelle valeur usuelle et durable si on les entretient avec respect.